Venez en vacances à Béziers en Occitanie

La ville de Béziers dans le département de l’Hérault (34) mérite une halte, lors de votre séjour en Occitanie. En effet, cette ville dispose d’un large patrimoine architectural, qui se découvre au grès d’une promenade dans les vieilles ruelles classées mais également dans les musées. Un arrêt à Béziers est également l’occasion de voir de près les ouvrages d’art du canal du Midi (les écluses Fonséranes).

Ecluses Béziers

Promenade en famille dans les rues de Béziers

Béziers est une ville chargée d’histoire. En flânant dans ses ruelles, le visiteur découvre la cathédrale Saint-Nazaire et le jardin des Evêques. Les plus courageux peuvent monter sur le clocher central, pour profiter d’une vue magnifique sur la région biterroise et sur son vignoble.
cathédrale béziers

Cathédrale de Béziers

Un peu plus loin se trouve le pont vieux, classé au monument historique. Ce pont date du 12 ème siècle et comprend 15 arches.

pont canal et pont vieux beziers

Enfin, les allées Paul Riquet, du nom du créateur du canal du Midi, sont bordées de nombreux magasins, de cafés et restaurants. Au haut de ces allées se trouve le théâtre municipal construit en 1844. Son style d’origine dit « bonbonnière à l’italienne » a été conservé. Les bas-reliefs en terre cuite sont de David d’Angers.

Béziers fleuve Orb

L’artère piétonne est reliée à la gare par le biais du Jardin des Poètes, un jardin à l’anglaise. L’office du tourisme propose des balades contées. Les enfants les adorent (et les adultes aussi). Au bas des allées Paul Riquet, le plateau des poètes. Ce magnifique jardin à l’anglaise est un petit coin de paradis. De nombreux monuments du sculpteur Biterrois Jean-Antoine Injalbert sont présents dans le parc dont la majestueuse fontaine des titans.

plateau des poètes

Béziers, le rugby, la patrimoine et ses musées

Le musée des Beaux-arts de Béziers est un véritable petit bijou posé dans le cadre préservé d’un ancien hôtel particulier. Il détient une collection de sculptures et de peintures du 19ème siècle à nos jours. Certaines œuvres sont de Géricault, Delacroix. Et exceptionnel, des dessins de Jean Moulin sont exposés.

Le musée local du Biterrois s’organise lui autour de 4 axes : histoire naturelle, ethnologie locale, archéologie et histoire. Les petits et les grands en apprennent ainsi un peu plus sur Béziers et sur la région occitane.

La ville de Béziers a également un musée dédié aux arts taurins situé à l’espace Riquet qui à été inauguré par l’enfant du pays Sébastien Castella.

la féria de Béziers

Il suffit de se promener dans la ville pour sentir encore aujourd’hui la ferveur de ses habitants pour le club mythique de l’ASBH.

Dans les écuries du château de Raissac, c’est une passionnée de faïence et céramiste elle-même, Christine Viennet qui expose de nombreux ouvrages et ses propres œuvres.

Béziers et le canal du Midi

Le canal du Midi passe par Béziers, la ville d’origine de son fondateur. D’ailleurs, c’est à Béziers que vous découvrirez l’écluse de Fonsérannes qui est un ensemble de huit sas dans une seule et même écluse. Les péniches descendent ou montent sur 315 mètres de long environ, sur un dénivelé de plus de 25 mètres. Ces écluses datent de la création du canal au 17 ème siècle. Il s’agit du site le plus visité de l’Hérault (400 000 visiteurs environs chaque année). C’est également le lieu le plus visité sur l’ensemble du canal du midi.

à béziers le canal du midi

Des circuits en bateau permettent d’admirer leur fonctionnement de près. Mais, les bords du canal sont également aménagés pour les piétons et pour les cyclistes. Un circuit longeant le canal permet de rejoindre la mer en partant de Béziers à vélo.

Canal du midi