Sète entre Mer et étang de Thau

C’est au Sud-est de la France que se trouve Sète, dans le département de l’Hérault en région Occitanie. Bordée  par l’étang de Thau habité par de nombreuses espèces animales. Ses plages de sable forment sa côte méditerranéenne et le Mont Saint-Clair propose une vue superbe sur toute la commune.

port de sète
Sète

Sète est surnommée Venise du Languedoc, idéale pour passer un séjour en amoureux ou en famille. Ce surnom peut aussi venir du fait de son important réseau de canaux.

On lui connait aussi un autre surnom : l’île singulière. Ce surnom est lié à Paul Valéry, une des personnalités célèbres qui est né ici, tout comme Georges Brassens ou encore Jean Vilar.

La ville doit dont dynamisme à son port de pêche et l’ensemble de ses activités maritimes, et ce, même si les autres ports méditerranéens sont des concurrents de taille.

Joutes de la Saint Louis
Les Fameuses Joutes de la Saint Louis !

Sète, la ville portuaire de l’Hérault !

Par ailleurs, grâce à sa proximité avec le littoral, la ville jouit d’un climat méditerranéen : un hiver doux, des mi-saisons agréable et un été chaud.

La commune est aussi une cité culturelle de caractère, une ville particulièrement touristique durant l’été. A noter que son office du tourisme intègre les établissements classés 4 étoiles depuis quelques années (2006). Certains viennent pour profiter des bains de mer, d’autres sillonnent la ville pour découvrir les nombreux sites d’intérêt de Sète, dont la plupart font sa renommée.

Les quais de Sète
Quai à Sète

Voici quelques bonnes raisons pour visiter Sète :

  • Il s’agit d’un des ports de pêche les plus attractifs de toute la Méditerranée
  • C’est une ville parfaite pour les activités aquatiques, elle est entourée de mer, de canaux et d’étang.
  • On y retrouve encore des traditions maritimes originales et intéressantes
  • La ville se démarque par son dynamisme culturel

A faire et à découvrir !

La première chose à faire lorsque vous venez à Sète c’est de vous perdre sur son port de commerce. Ensuite, admirez le vieux port et le port de plaisance. Un petit tour à la Pointe Courte, le fameux quartier de pêcheurs est vivement recommandé tout comme le Quartier Haut où vous vous plongerez dans une ambiance italienne.

Port intérieur de Sète
Port de Sète

Parmi les sites d’intérêt les plus incontournables de la commune, on peut citer :

  • l’Eglise décanale Saint-Louis, une œuvre de l’architecte célèbre Augustin-Charles d’Aviler
  • l’église Saint-Pierre avec un clocher abritant un carillon datant du 19e siècle.

Retrouvez deux théâtres connus dont le théâtre de la Mer et le théâtre Molière, qui est une vraie scène nationale. Partez à la conquête des édifices comme le Palais Consulaire avec son style Art Déco.

Les musées ne manquent pas dans cette ville à l’instar du musée Paul Valéry ou le musée International des Arts Modestes. 

L’étang de Thau : Biodiversité économique

L’étang de Thau figure aussi parmi les incontournables de Sète, c’est une grande et magnifique étendue d’eau. Sa diversité écologique est exceptionnelle, elle est aussi connue pour sa production de coquillages.

Etang de Thau
L’étang de Thau

Un passage sur l’étang est une belle occasion pour déguster des huitres et un bon vin local. Vous l’ignorez sans doute mais un musée est consacré à cet étang : le musée de l’étang de Thau. A proximité de l’agglomération, retrouvez Agde et Béziers d’un coté et Frontignan et Montpellier de l’autre.

Vous pouvez également visiter pas très loin l’abbaye de Valmagne, situé à Villeveyrac.

Escale à Sète !

Sète propose une offre culturelle particulièrement riche. En été, ne manquez pas les festivals de la saison où se tiennent de nombreux évènements intéressants comme le Jazz à Sète, Quand je pense à Fernande, Escale à Sète ou encore Voix Vives de Méditerranée.

Quand je pense à Fernande ! Je ….. Vais à Sète !

Il y en a pour tous les goûts, tout le monde peut en profiter. Dégustez également à la gastronomie locale : les moules, les encornets farcis, la seiche en rouille, la tielle et d’autres spécialités sétoise.