Échanger vos logements de vacances entre propriétaires

Le coût de l’hébergement est important lorsqu’on cherche une location vacances. Pour éviter de consacrer un budget aussi important, il convient de trouver des solutions afin de voyager moins cher. L’échange de location saisonnières entre propriétaire s’avèrent être une excellente option à moindre coût même en période de vacances scolaires.

Location vacances : échange séjour de vacances

Vous disposez d’une location saisonnière que vous louez pendant les périodes d’été ou en haute saison touristique ? L’échanger avec d’autres propriétaires se trouvant dans d’autres villes est possible. Par exemple, vous voulez partir en Alsace pour visiter Strasbourg et vous disposez d’un logement de vacances à Béziers.Vous devez trouver un propriétaire d’hébergement pour faire l’échange avec vous.

Béziers dans l'Hérault
Béziers vue de l’Orb

Parfois, on parle d’échange de maison secondaire ou bien de maison ou d’appartement. Tout est possible tant que les deux propriétaires parviennent à trouver un accord. Il importe surtout que les destinations respectives permettent l’échange. Veuillez à ce que votre assurance habitation le permette, sécuriser cette transaction via une pièce d’identité et un contrat de type location saisonnière.

Quels sont les avantages de l’échange de maison ?

Si cette pratique est très répandue de nos jours, c’est grâce aux avantages que l’on puisse en tirer. Qu’il s’agisse de logements de vacances, de maisons secondaires, de maisons ou d’appartements, vous en tirerez toujours un avantage.

La flexibilité est au rendez-vous puisque vous n’êtes pas obligé de partir en même temps. Par exemple, vous pouvez résider dans le logement de vacances de l’autre partie pendant les vacances d’hiver. En revanche, lui, aura besoin de votre maison pendant les vacances d’été. Cette pratique garantit aussi plus de sécurité car l’échange se fait entre propriétaires de locations saisonnières, conscients qu’il est important de conserver la maison à l’état où elle lui a été confiée.

échange maison de vacances
Échange entre propriétaires de location de vacances

Aujourd’hui, faire l’échange entre propriétaires est beaucoup plus rassurant que de louer à des vacanciers ordinaires. On échange un bien identique, une salle de bain, trois chambres ou complétement différent, il s’agit de l’offre et de la demande en terme de locations de vacances. Peut être que le gite à Strasbourg en Alsace se loue plus cher que votre hébergement à Béziers, il faudra peut être faire un complément dans un sens ou dans l’autre suivant la période.

Trouver un propriétaire de location vacances

Aujourd’hui, tout devient plus facile grâce à Internet et aux billets d’avion low cost. En effet, plusieurs sites de locations saisonnières qui sont dédiés à l’échange. Pour trouver un hôte, il suffit de s’inscrire sur ces plateformes et déposer votre annonce et vous êtes présent sur un réseau mondial.

échange par site web
Surveiller et échanger votre hébergement par les plateformes web

Comment trouver un propriétaire d’hébergement ?

Vous devez aussi consulter les annonces déposées par les autres propriétaires pour voir si l’une d’entre elles corresponde à vos besoins. Lorsqu’une publication vous intéresse, il ne vous reste plus qu’à entrer en contact avec celui qui l’a déposée et discuter de toutes les conditions nécessaires. Lorsque vous vous mettez d’accord sur tous les points, il ne reste plus qu’à faire vos valises et partir en toute tranquillité.

Les pépins peuvent toujours arrivés pendant un échange de maison qu’il devient indispensable de l’encadrer juridiquement. Vous avez deux solutions pour vous garantir une meilleure protection :

  • Exiger une caution, les accidents de la vie quotidienne arrivent à tous le monde
  • Souscrire une assurance habitation adaptée

Il faut que les deux propriétaires des locations de vacances fassent de même pour se garantir une meilleure couverture en cas de problème. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance en ce qui concerne l’échange de logement de vacances entre propriétaires. Il s’agit d’une assurance exceptionnelle, il est important de s’informer sur toutes les conditions (prix, remboursement…) et formalités avant toute souscription.