Le département de l’Hérault (34)

Découvrez la richesse et la diversité des patrimoines de l’Hérault (34). Ce département de la région d’Occitanie se distingue par son paysage typique du sud de la France, ses villes ainsi que ses nombreux sites touristiques.

carte de l'Hérault

Un haut lieu du tourisme archéologique et architectural en Occitanie

L’Hérault est une destination à part entière à visiter en plusieurs jours. Ce département est particulièrement réputé pour la beauté de son parc Naturel du Haut-Languedoc. Au milieu de ses paysages pittoresques, cette partie de la nouvelle région d’Occitanie se démarque par son patrimoine historique. Cela commence par le musée de la Préhistoire à Saint ou celui du Pic de Saint Loup aux Matelles. Aux côtés des monuments néolithiques, les Romains ont légué plusieurs vestiges de leur empire. La Villa Loupian est l’un des témoins de cette époque. Toutefois, la majorité des patrimoines architecturaux de l’Hérault datent du moyen Âge. De l’église de Saint-Guilhem-le-Désert au Chemin de St Jacques de Compostelle, en passant par la plus ancienne faculté de Médecine du monde, cette partie du sud de la France a de belles histoires à raconter.

Visiter Montpellier, découvrir les villes de l’Hérault

Jardin du pérou à Montpellier

Montpellier, le chef-lieu du département constitue à lui seul une attraction particulière. Cette agglomération, située à 10 km de la Méditerranée, séduit grâce à ses ruelles médiévales du centre, son parc méditerranéen à deux pas des quartiers d’affaires, ainsi que ses nombreux travaux d’aménagement perpétuel. Cette ville ne cesse de s’embellir au fil du temps. Les architectes du monde entier rivalisent d’ingéniosité pour renouveler cette ancienne cité médiévale qui peut se visiter en tramway. Montpellier est particulièrement fière de sa faculté de médecine, la première au monde. Cet établissement a été fondé au XIIIe siècle.

Arc de triomphe Montpellier

La ville de Pézenas située en Val d’Hérault est également un autre endroit à ne pas manquer dans le département. Son centre historique est classé patrimoine architectural depuis les années 60. C’est un endroit qui fait voyager dans le temps avec ses clochers gothiques et ses bâtiments de pierres blondes. C’est une des étapes de nombreuses routes du vin.

Pézenas hérault

Des sites Héraultais à ne pas rater !

Visiter l’Hérault sans faire une croisière sur le Canal du midi sera incomplet. Ce cours d’eau artificiel relie Toulouse à la Méditerranée. Depuis le 1681, cette construction humaine a permis à de nombreux bateaux de ne pas passer par le détroit de Gibraltar, au sud de l’Espagne pour rejoindre l’océan Atlantique. Le Canal du midi ne ressemble à aucun autre grâce à ses séries d’écluses. Ceux de Fonseranes à Béziers sont exceptionnellement impressionnants. Ce site accueille chaque année plus de 400 000 visiteurs. Beaucoup d’entre eux naviguent sur des plaisanciers.

le canal du midi

Située dans l’arrière-pays de l’Hérault, Lodève se trouve à 50 km de Béziers. Cette commune bâtie au confluent des rivières Lergue et Soulondre a son propre musée. La cathédrale Saint Fulcran est une de ses attractions phares. Toutefois, le charme de cette paisible localité réside dans ses hôtels particuliers et ses berges. Puis, les plaisirs aquatiques pourront se poursuivre au lac de Salagou. Entre deux baignades, les visiteurs peuvent prendre le temps de voir le cirque de Navacelles et les grottes de Labeil. Il ne faut pas oublier que l’Hérault a de belles plages méditerranéennes.

méditerranée