Découvrir la région Occitanie

Prolongez le plaisir de la découverte en visitant la région Occitanie. Du Pont du Gard aux ouvrages des neuf écluses sur le canal du midi à Béziers, en passant par la cité de Carcassonne, le sud de la France est une destination de rêve pour les vacances.

La région Occitanie au sud de la France

Née de la fusion du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, l’Occitanie est une région fondée seulement depuis septembre 2016, du moins son nom. Cette partie de l’Hexagone regroupe 13 départements qui ont leurs attraits respectifs. La diversité des sites et patrimoines à visiter constitue la richesse de cette destination touristique.

Occitanie département

Certaines attractions touristiques se trouvent dans de grandes villes comme la place du Capitole à Toulouse, la cité épiscopale d’Albi ou encore la place de la comédie à Montpellier.

D’autres sont en pleine verdure, comme le cirque de Gavarnie, le lac du Salagou ou encore les monts de Lacaune. Et d’autres encore au fin fond de la terre comme les grottes de clamouse, le gouffre géant de Cabrespine ou la rivière souterraine du Gouffre de Padirac dans le Lot. Ce cours d’eau souterrain qui se trouve à 130 mètres sous la surface.

Découvrez le Pont du Gard, vestige romain du 1er siècle

Du haut de ses 49 mètre pour 275 mètre de long, le Pont du Gard est l’un des sites les plus visités d’Occitanie. Il s’agit d’une construction qui date de l’Empire romain. Cet imposant et élégant aqueduc à 3 niveaux fut construit pour alimenter en eau la ville de Nîmes depuis Uzès. Actuellement, cette fierté régionale accueille jusqu’à 1 400 000 visiteurs par an. L’itinéraire peut se poursuivre en longeant les gorges du Gardon. Les villages de charme avec vue sur les vignobles aux alentours méritent le détour.

Partez en croisière sur le Canal du midi

Reliant Toulouse à la Méditerranée, le Canal du midi est un cours d’eau artificiel. Terminée en 1681 sous le règne de Louis XIV, cette voie fluviale de 240 km a demandé 12 années de travaux. Quelque 450 embarcations et péniches-hôtels naviguent en permanence sur ce canal. Ce passage est également emprunté par un millier de bateaux de plaisance qui relient la Méditerranée à l’Océan Atlantique sans contourner le détroit de Gibraltar. Depuis 1996, le Canal du midi est devenu un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Appréciez les ouvrages des neuf écluses de Béziers

Ecluses Béziers

Emblématiques, les neuf écluses de Fonséranes à Béziers, forment une série de passages obligés pour monter ou descendre le canal du midi. Ce site touristique de la région Occitanie attire plus de 400 000 visiteurs par an. La plupart d’entre eux prennent le petit train de Béziers en direction des écluses. Après un an et demi de travaux de rénovation, l’infrastructure construite au XIIe siècle a de nouveau ouvert ses portes pour le grand public et les plaisanciers désireux de franchir les écluses. En tout, le canal du midi compte 63 écluses franchissables.

Marquez une pause médiévale sur la Cité de Carcassonne

la cité de Carcassonne

Située sur la rive gauche de l’Aude, la Cité de Carcassonne est un ensemble de patrimoines architecturaux médiévaux. Cette bourgade fortifiée tient sa réputation de son double rempart dont la longueur totale atteint 3 km. Ce site classé impressionne avec ses 52 tours gallo-romaines surplombant toute la vallée de l’Aude. Pour information, cette construction médiévale est passée entre les mains de plusieurs dynasties. Récemment, ce lieu chargé d’histoires a été choisi comme décor de films sur le Moyen Âge.
Ces sites constituent un bref aperçu des différentes attractions à ne pas manquer lors de votre séjour en Occitanie. La région dispose de nombreux autres endroits à visiter en famille ou en groupe. Les jardins, les musées ainsi que les diverses tables et domaines viticoles méritent votre venue, afin de goûter pleinement ce sud de la France !